Jean-Pierre Bemba dit catégoriquement non au plan de la coalition ECC-CENCO visant à mettre en place un dialogue inclusif entre les Congolais pour le bien-vivre ensemble, dénonçant une tentative de renverser un régime démocratique.

« C’est une logique de ceux que j’avais appelés, lors de ma dernière intervention, les politiciens en robes, qui cherchent à évincer le président de la République Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré, précisant qu’ils ont déjà tenté plusieurs fois, sans succès.

« Vous vous souviendrez que lors des élections passées, j’avais évoqué des tentatives de piratage du site de la CENI. L’objectif était de transmettre ces résultats à certains évêques afin de les rendre publics et de pousser le peuple au soulèvement », explique Jean-Pierre Bemba.

Le président du MLC a également accusé le cardinal Ambongo et Monseigneur Nshole d’avoir affirmé, au sein de leurs organisations, « travailler pour créer une sortie honorable pour l’actuel chef de l’État », qui aurait, selon Jean-Pierre Bemba, empiété sur leurs intérêts en appliquant la gratuité de l’enseignement, « véritable cause de la haine de certains évêques contre le chef de l’État ».

S’agissant de la rencontre des évêques avec le président français Emmanuel Macron, Bemba a affirmé que celle-ci aurait été arrangée par le président rwandais, Paul Kagame.

 

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous