Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a, à travers une communication rendue publique le jeudi 21 novembre, adressé une mise en demeure publique à CANAL+ RDC pour la diffusion de programmes inappropriés qui perturbent la moralité des enfants en les excitant à l’homosexualité et à la sexualité débridée.
Cela ressort de la 25ème session ordinaire de cette structure d’appui à la démocratie.
> « L’assemblée générale du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, siégeant en sa 25ème session ordinaire du 21 novembre 2024, adresse à CANAL+ RDC une mise en demeure publique conformément à l’article 60 de la loi n° 11/001 du 10 janvier 2011, pour avoir diffusé sur CANAL+ Action, CANAL+ SIVI, CANAL+ CINÉMA, ABN, et MTV des programmes inappropriés qui perturbent le développement mental et psychologique de nos enfants, les excitant à l’homosexualité et à la sexualité irresponsable. Ceci se manifeste notamment par l’utilisation de programmes non adaptés à la catégorie d’âge ou par l’abstention délibérée d’afficher le signal éthique « Jeunesse ». »
Le Conseil avait mis en demeure CANAL+ RDC, depuis le 25 octobre 2024, d’arrêter toutes affaires cessantes la diffusion de ces chaînes et programmes, et de se conformer aux prescriptions des directives n° CSAC/AB/163/2013 du 1er mars 2013 relatives à la télédistribution en RDC. Malheureusement, l’assemblée plénière a constaté, au cours de sa séance du jeudi 21 novembre et sur la base du rapport additionnel du monitoring des médias congolais, que CANAL+ RDC a superbement ignoré les injonctions de l’autorité de régulation. Ainsi, le CSAC communiquera dans les tous prochains jours la suite à donner à cet affront ouvert par le télédistributeur CANAL+ RDC », peut-on lire dans cette communication.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le CSAC demande à CANAL+ RDC d’arrêter la diffusion d’émissions compromettant la bonne moralité des enfants en RDC. La dernière fois, le CSAC avait sommé CANAL+ RDC d’arrêter la diffusion de son émission « Le Bachelor » sur son canal Pop. Faute d’obtempérer, le CSAC avait suspendu la diffusion de cette chaîne, qui n’a repris les émissions qu’après une décision de la Cour de cassation.
Espérons que cette fois-ci, CANAL+ RDC obtempérera aux injonctions du CSAC.
Zéphyrin Pengume