La guerre qui secoue l’Est de la RDC avec les dégâts qui s’en suivent ne laisse les filles et fils de l’ensemble de la RDC indifférents.

Les chefs traditionnels réunis dans
l’ANTC, ont condamné le M23, qui vraisemblablement est soutenu par le Rwanda. Dans un message lu par leur leader

 » l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo ( ANATC).condamne avec la dernière énergie cette guerre injuste imposée à la RDC » peut on lire dans ce message adressé au chef de l’État et qui lui a été transmis le 07 juin à la ministre près du Président de la République.

Les différents comités de l’ANATC présents à Kinshasa ont pris part active à cette déclaration de condamnation de guerre d’agression, et ont exprimé leurs compassions avec toutes les victimes des atrocités et de soutien aux FARDC.


 » Comme vous le savez, nous sommes agressés aujourd’hui par les rwandais et nous, au niveau du comité national de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, avons estimé que trop c’est trop. Il fallait convoquer une réunion extraordinaire élargie à tous les membres présents à Kinshasa pour faire cette déclaration que je vous remets en main propre pour remettre au chef de l’État, preuve de notre attachement à sa vision et nous sommes prêts à répondre à son appel , s’il y a nécessité que les forts assistants accompagnent nos forces au front. Et ce serait pour nous, une guerre courte et populaire. Voilà je vous remets cette déclaration pour remettre au chef de l’État et au chef du gouvernement », a déclaré le président de l’ANATC, le sénateur Mwami Munongo.

Prenant la parole, Nana Manwanina Kiumba a remercié les chefs traditionnels pour leur soucis d’accompagner le chef de l’État.

 » Merci de votre soucis d’accompagner le chef de l’État, c’est notre devoir à nous tous de pouvoir mettre la main dans la patte et lutter ensemble, accompagner nos forces qui sont au front. La victoire nous est certaine surtout quand nous sommes unis, quand nous sommes déterminés. Merci beaucoup », à t-elle déclaré.

Kerene Yala

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous