Au total 20 journalistes venus de plusieurs médias congolais ont été formés du 2 au 4 juin à Kinshasa, sur les techniques de vérification des faits, (Fact-checking ) en vue de lutter contre les fake news.

Cette session de formation a été organisée par le cabinet conseil spécialisé en Communication, Education, Santé et Développement ( CESD), avec l’appui financier de Open Society Initiative for Southern Africa ( OSISA) dans la concession ITM dans la commune de Kintambo .

Après cette session de formation, Dan Kalala kalambay, journaliste à Ouragan.cd, est revenu sur l’essentiel de la formation.

« Une très belle expérience pour nous professionnels des médias venus de différentes rédactions pour s’approprier de techniques requises pour lutter contre la désinformation. La formatrice, Ange Kasongo Adihe a été à la hauteur, les journalistes ont été outillés pour freiner la progression de la désinformation en République Démocratique du Congo. La vérification des faits est une technique consistant d’une part à vérifier en temps réel la véracité des faits et l’exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, d’autre part, à évaluer le niveau d’objectivité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information. Et cette notion sur le fact-checking a été vraisemblablement importante pour nous afin de mieux travailler dans nos rédactions respectives afin d’éradiquer les différents fake news rencontrés surtout à travers la toile. Nous remercions le Cabinet-conseil spécialisé en communication, éducation, santé et développement (CESD) ainsi qu’’Open society initiative for Southern Africa (OSISA) pour cette opportunité bénéfique accordée à nous journalistes », a-t-il fait savoir.

Signalons que c’est la deuxième formation en Fact-checking dans le cadre du projet de soutien de lutte contre la désinformation liée au vaccin contre le covid-19 .

Kerene Yala

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous