Plus que quelques jours avant la tenue à Kinshasa des jeux de la francophonie , la machine se met en marche pour accueillir tous les participants dans les meilleures conditions. En vue de les mettre au parfum de toutes les dispositions prises pour la réussite de cette grande activité, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a, après la ronde des sites de 9e jeu effectué dans la journée, organisé un briefing le jeudi 20 juillet 2023, avec la presse tant nationale qu’internationale.

Ce briefing qui a connu la participation de la ministre de la culture, et de Isidore Kandja le directeur de 9e jeu de la Francophonie, a abordé les questions inhérentes à l’organisation notamment la sécurité de la ville et des sites où se tiendront les compétitions.

À ce propos, Isidore Kandja, directeur des jeux rassure que plusieurs catégories de mesures ont été prises pour assurer une sécurité maximale aussi bien dans les zones de jeux que dans les hôtels où seront logés les athlètes ainsi que d’autres participants.

 » A l’intérieur du village et des aires de jeux, il y’a un prestataire privé qui va assurer la sécurité avec les caméras pour s’assurer que les participants ne viennent pas avec des objets tranchants. A l’extérieur, il y’a tous les services qui vont contribuer notamment les policiers qui seront en uniforme. Y’a aussi d’autres services qui seront en civil mais qui seront là pour sécuriser à l’extérieur », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter

Notamment au village on a pris des dispositions pour nous assurer que les athlètes sont dans les meilleures conditions. D’abord le site universitaire qui est clôturé, on a placé des caméras un peu partout. Et les images seront visionnées en temps réel pour s’assurer que quelqu’un ne puisse pas s’infiltrer. A l’extérieur il y’aura des Jeeps de la police qui seront entrain de patrouiller. »

Par ailleurs, Isidore Kandja rassure également que lors des déplacements du village aux aires des jeux, les bus des athlètes seront escortés par les jeep de la police; la garde républicaine va également prêter main forte lors de ces jeux.

 

Bénie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous