La nouvelle est tombée le samedi 07 septembre affectant l’ensemble de la population congolaise qui croit à la volonté de ce jeune de changer les choses et mettre de l’ordre dans le secteur de la justice congolaise, qualifiée de malade. L’empoisonnement de Constant Mutamba, Ministre d’État à la justice et garde des Sceaux. S’en est suivi un communiqué de son cabinet pour confirmer ce qui était encore perçu par certains comme une simple rumeur.

Sur les réseaux sociaux, les soutiens se manifestent dans tous les sens, attestant combien ce jeune avocat de 36 ans marque les esprits des congolais, qui vivent au quotidien les scènes de corruption principal fléau qui gangrène la République démocratique du Congo.

Nombreux disent porter Constant Mutamba dans leurs prières pour qu’il s’en sorte et continue son combat car le redressement du secteur de la justice est la clé pour le décollage de la RDC : ne dit-on pas que  » La justice élève une nation? ».

Dans cette bataille à laquelle fait face ce jeune de 36 ans, les congolais savent que elle est si rude car enlèver de la bouche des mafiateurs le bifteck, fait de Constant Mutamba une bête noire.

D’aucuns soutiennent qu’il ne devrait plus, une fois rétabli continuer à travailler dans son cabinet. Travailler à domicile serait une des options pour optimiser sa sécurité dans un contexte où, cette tentative aux yeux des observateurs avertis, est certe la première mais non la dernière, en tout cas tant qu’il reste dans sa logique de changer la Cour de l’histoire.

Constant Mutamba, avant sa nomination avait tout le temps appelé au renouvellement de la classe politique congolaise.  » Ils ont travaillés avec Mobutu, puis Kabila le père et Joseph Kabila, ils se protègent entre eux. Une partie est restée dans le FCC, une autre a rejoint l’Union sacrée avec leurs enfants placés ci et là et il se protègent. Le Président de la République doit tout faire pour enclencher le renouvellement de la classe politique « , avait-il déclaré dans une intervention dont la vidéo est redevenue virale sur les réseaux sociaux.

À l’annonce du gouvernement Suminwa, certains étaient perplexe quand on cita Constant Mutamba comme Ministre d’État à la justice et garde des Sceaux. Beaucoup ont minimisé ce jeune et ont crié à un mauvais casting.

Cependant, ce jeune est à ce jour, un des ministres portés par la population qui en appelle au soutien du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui visiblement ne s’est pas du tout trompé en nommant ce nationaliste à ce ministère clé pour un pays qui peine à se redresser.

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous