Dans un effort de lutter contre la désinformation concernant un prétendu détournement de fonds destinés aux jeunes agripreneurs, la coordination nationale du Projet d’Entrepreneuriat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-business (PEJAB) a organisé une conférence de presse le vendredi 4 octobre à l’hôtel Memling, à Kinshasa. L’objectif de cette rencontre était de clarifier le processus d’incubation des jeunes, ainsi que la création et le financement de leurs entreprises.

Richard Beya, coordonnateur de la cellule Agriculture et Concertation et représentant le secrétaire général du ministère, a démenti formellement les rumeurs de détournement de fonds. Il a souligné que le financement des jeunes agripreneurs, dans le cadre du PEJAB, suit un processus rigoureux et transparent sous sa supervision : « En tant que chef de l’administration, mon rôle est de superviser tous les projets du ministère, y compris le PEJAB. Je m’assure qu’ils sont gérés et exécutés conformément aux accords signés entre la BAD et la RDC, à travers le gouvernement national, pour le bénéfice de la jeunesse et de l’entrepreneuriat agricole », a-t-il précisé.

Il a ensuite ajouté : « Je tiens à souligner qu’il n’y a jamais eu de décaissement de fonds publics destinés aux jeunes. »

Le coordonnateur national du PEJAB, Richard Kialungila, a expliqué que le projet inclut la sélection des bénéficiaires, leur incubation, ainsi que l’accompagnement dans la création et le financement de leurs entreprises, conformément aux critères établis. Il a insisté sur le fait que le PEJAB n’a pas reçu mandat pour financer directement les jeunes et ne dispose d’aucune somme d’argent à cet effet, précisant que ce sont les ressources propres à la Banque Africaine de Développement (BAD) qui financent les jeunes agripreneurs.

Kialungila a également révélé qu’au départ, 32 millions de dollars avaient été garantis par l’État pour financer les jeunes, mais 12 millions ont été réaffectés à la production de farine panifiable, conformément aux instructions du président. Il reste donc 20 millions de dollars, dont 11 jeunes répartis dans 8 provinces de la RDC ont déjà bénéficié. Il a ajouté que les informations faisant état d’un détournement de fonds sont sans fondement et visent à discréditer le programme et ses gestionnaires.

La conférence a ainsi permis de détailler chaque étape du programme, depuis la sélection des candidats jusqu’à l’octroi des financements, et de réaffirmer l’engagement du ministère et du PEJAB à soutenir l’entrepreneuriat agricole comme levier de développement pour la jeunesse congolaise.

Ravanelly Ntumba

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous