Vingt Neuf Milles francs congolais (29.000fc) , moins de quinze dollars américains , est la somme de la prime que reçoivent les agents du secrétariat général du ministère du transport, d’où l’indignation de la part de ces administrés du transport en RDC.

Ces agents ne comprennent pas comment les agents d’ un Ministère avec plus de 50 actes générateurs de recette dans le gouvernement , peuvent recevoir une prime qui ne convient même pas au transport mensuel .

En colère, ces agents de l’administration du transport tire une sonnette d’alarme et interpellent le ministre ayant en charge le transport voies de communication et désenclavement , Cherubin Okende , ainsi que le chef de service de l’inspection générale des finances ,Jules Alingete.

‘ Cette situation est inadmissible  » ,a déclaré un agent contacté par la rédaction de 24newsgency le lundi 16 courant au secrétariat général du transport.

« Nous sommes indignés par je ne sais même pas s’il faut l’appeler prime ou quoi et interpellons le ministre Cherubin Okende, ministre du transport, et Jules Alingete , chef des services de l’inspection générale des finances( IGF ) , de s’impliquer dans la situation de la prime des agents de l’administration du transport, comment un ministère qui figure parmi les 5 premiers du gouvernement en terme des actes générateurs de recette , ces agents peuvent vivre dans une précarité pareille? Nous avons fondé notre espoir dans l’avènement du nouveau gouvernement ,nous croyions qu’avec la venue d’un des warriors Cherubin Okende à la tête de ce ministère ,les choses allaient changer , voilà que plus de trois mois déjà , rien n’a bougé, selon les documents à notre possession, une enveloppe aurait même été octroyé au ministère du transport pour le 3eme trimestre de l’année en cours , mais à la paie nous n’avons rien vu « , a déclaré un des agents en colère .

Les agents de l’administration du transport promettent de se mobiliser et si possible pour faire entendre leur voix à qui de droit .

Rappelons qu’avant l’ouverture des comptes bancaires pour les non payés pour l’obtention de cette prime , il leur a été dit que le montant de 29000fc de la prime est un reliquat de l’argent détourné en 2020, et cela leur sera octroyé dans le premier trimestre de 2021, fort malheureusement , cette somme continue à être remise jusqu’à ce troisième trimestre.

Zephy Pengume 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous