11 ans jour pour jour depuis que le monde célèbre le 18 juillet de chaque année la journée internationale de Nelson Mandela,militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud.

Le 18 juillet est le jour de naissance de l’ancien président de l’Afrique du sud, Nelson Mandela. Célébrée pour la première fois en 2010 après avoir été déclarée journée internationale le 10 Novembre 2009 par l’assemblée générale des Nations unies pour la promotion de la culture de la paix et de la liberté.

Cette journée est célébrée pour commémorer la contribution de Nelson Mandela dans la société. Avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président de l’Afrique du Sud,Nelson Mandela a prôné toutes les valeurs partagées par les Nations unies et reconnues par la résolution A/Res/64/13 de l’assemblée générale, qui reconnaît la contribution que l’ex-Président sud-africain a apporté à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale mais également son dévouement au service de l’humanité manifesté par son action dans le règlement des conflits armés ,la promotion et la protection des droits de l’homme et de l’enfant,ainsi que d’autres personnes vulnérable, l’égalité des sexes,le combat contre la pauvreté et la promotion de la justice sociale.

Notons que, Durant cette journée,chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement son temps au service de la collectivité,en mémoire des soixante -sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour la justice sociale et l’égalité.

Rebecca Belongo/stagiaire IFASIC

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous