La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) ont conclu lundi 12 Juillet un accord visant à soutenir les initiatives de renforcement des capacités sur une période de cinq ans, se terminant en 2025.

Cet accord a été signé par le Professeur Benedict ORAMAH et le Professeur Emmanuel NNADOZIE respectivement Président d’Afreximbank et Secrétaire exécutif de l’ACBF.

Ce partenariat verra les deux institutions panafricaines contribuer au développement des capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de la Zone de libre- échange continentale africaine (ZLECAf) comprenant le partage des connaissances, le plaidoyer et la promotion du commerce et du développement économique dans les États membres de l’Union africaine.

À cette occasion, le professeur Oramah a signalé la nécessité , pour les institutions africaines, d’exploiter le pouvoir de la collaboration afin d’obtenir des résultats optimaux dans le développement du continent africain, notamment pendant et après l’ère de la Covid.

« La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique s’est révélée compétente et efficace dans son rôle de longue date en tant qu’agent de développement des capacités en Afrique. Nous sommes convaincus que la collaboration que nous venons de sceller avec la Fondation aura l’impact nécessaire dans divers États africains et fera progresser les aspirations de l’Agenda 2063 », a fait remarquer le professeur Oramah.

De son côté, Le professeur Nnadozie a salué le soutien opportun d’Afreximbank, tout en affirmant qu’il permettrait à la Fondation de poursuivre son soutien aux pays africains confrontés à des problèmes de capacité qui ont été exacerbés par la pandémie de la Covid-19.

« Nous sommes vraiment inspirés et reconnaissants du soutien que nous continuons à recevoir d’Afreximbank.L’impact que nous avons eu ensemble, en tant qu’institutions africaines, est énorme, et nous sommes impatients de contribuer au redressement des économies africaines après la Covid-19 en soutenant et en répondant à leurs besoins en matière de capacités en ces temps difficiles », a déclaré le professeur Nnadozie.

Notons que cette assistance financière fait suite au soutien initial apporté par Afreximbank à l’ACBF quelque cinq ans après que les deux institutions aient conclu un partenariat pour collaborer au renforcement des capacités humaines et institutionnelles afin de soutenir le commerce in,tra-africain, en contribution au développement durable des pays africains.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous