C’est dans la nuit de vendredi 17 à ce samedi 18 septembre 2021 dans sa résidence médicalisée de Zeralda à l’ouest d’Alger que l’ancien Chef de. l’État d’Algérie s’est éteint.

Âgé de 84 ans Abdelaziz BOUTEFLIKA arrive au pouvoir en 1999 après un parcours militaire élogieux aux côtés du colonel BOUMEDIENE qui le porte à ses côtés l’indiquant ainsi des voies militaires et politiques du pays.

BUTEFLIKA sera renversé par le mouvement Yirak, après son quatrième mandat à la tête du pays, alors qu’il se préparait pour un cinquième après avoir changer la constitution de l’Algérie, mandat qu’il courait déjà assis dans une chaise roulante, affaibli par un accident vasculaire cérébrale.

Né en 1937, Abdelaziz BOUTEFLIKA commence déjà à 25 ans son parcours militaire puis plusieurs fois nommé ministre avant de faire son entrée de plein pied en politique jusqu’au sommet de la république, avant son renversement qui intervient après six semaines de mobilisation populaire par le mouvement Yirak dans les rues d’Alger en 2019.

Les autorités algériennes n’ont pas encore fait de communication officielle quant à ses obsèques, les algériens restent à l’attente de rendre les honneurs à l’homme d’Abdelaziz BUTEFLIKA.

Daniel Muhindo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous