Ce samedi 27 mars L’Iran et la Chine se sont accordés pour la signature d’une coopération stratégique et commerciale d’une durée de 25 ans.

Ce pacte était en étude pendant plusieurs années par les experts de ces 2 pays , c’est finalement ce samedi à Téhéran qu’a eu lieu la signature de cet accord.

L’objectif de cet accord est d’exciter les investissements réciproques dans le domaine des transports, énergie ,industrie et services.

Le document vient d’être signé par le ministre des affaires étrangères Iranien Mohammad Javad Zarif et par son homologue chinois Wang Yi ,les grandes lignes de cet accord n’ont pas encore été révélés,mais selon Téhéran,ce document est considéré comme guide complet avec  » clauses politiques , stratégiques et économiques pour 25 ans de coopération.

Cet accord est autant important pour le régime Iranien qui fait face aux sanctions américaines ,quant à la Chine , l’Iran est l’une d’étape du début du parcours d’une nouvelle « Route de soie  » lancée en 2013 et qui inclut 130 pays.

Cet accord montre clairement les intentions du Téhéran de tourner de plus en plus vers les pays asiatiques notamment la Chine,l’Inde et la Russie face aux pressions américaines et européennes sur la réduction de son programme nucléaire .

La Chine est le premier partenaire commercial de l’Iran ,bien que les échanges commerciaux entre les deux pays ont lamentablement été revus à la baisse avec le rétablissement en 2018 des sanctions américaines contre Téhéran ,Pékin était l’un des principaux acheteurs du pétrole iranien avant les sanctions .

Le chef de la diplomatie iranienne qualifie la Chine  » d’un ami dans les temps difficiles  » nous remercions la Chine pour ses positions et actions louables dans ce temps de sanctions cruelles contre l’Iran a déclaré Mohammad javad Zarif .

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous