Ce vendredi 29 novembre marque les 25 ans de la présence de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
Déployés en novembre 1997, les casques bleus de l’ONU avaient et ont toujours pour mission d’appuyer les autorités congolaises à rétablir la sécurité dans le pays, particulièrement dans la partie orientale, qui est constamment en proie à des violences en raison de l’activisme des groupes armés.
Cependant, 25 ans après, malgré cette présence, le bilan reste mitigé. Les milices locales et étrangères se sont multipliées, passant d’une dizaine à plus de 250, selon des chiffres fournis par les responsables du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRC-S).
Au regard de ce bilan controversé, les contingents onusiens sont d’ailleurs en voie de retour sur demande du gouvernement congolais.
Après s’être retirée de plusieurs provinces, dont le Tanganyika et le Sud-Kivu, la force de l’ONU est encore présente uniquement dans le Nord-Kivu et l’Ituri, qui constituent d’ailleurs la dernière étape de leur retrait.
La présence de la MONUSCO est aujourd’hui contestée dans plusieurs localités du Nord-Kivu. À Butembo, Beni et Goma, de violentes manifestations, souvent émaillées de sang, ont été organisées pour contraindre la MONUSCO à quitter le pays.
De nombreux manifestants accusent régulièrement l’ONU d’être de mèche avec les groupes armés qui écument la région. Face à cette menace, les casques bleus se sont déjà retirés de plusieurs agglomérations, dont Butembo et Lubero.
Dans les zones occupées par le M23, en dépit des moyens dont elle dispose, la MONUSCO n’intervient quasiment pas, sauf lors de légitimes défenses en cas d’attaques contre ses positions.
Hormis le rôle joué par la FIB, la brigade d’intervention de la MONUSCO dans le conflit du M23 en 2012, le travail de l’ONU au Congo demeure très critiqué.
Toutefois, la MONUSCO est intervenue à plusieurs reprises dans l’appui au développement, et de nombreuses œuvres, dont des infrastructures, sont à mettre à son actif.
Au cours de la même période, la mission onusienne a également soutenu la RDC, notamment lors des élections, en participant au déploiement des kits électoraux et en agissant en tant qu’observateurs.
Jean Ngaviro