Les délégations de la République Démocratique du Congo et des responsables politiques de la coalition AFC-M23 ont annoncé ce mercredi 23 avril à travailler pour une trêve générale en vue d’une paix durable .

Dans une déclaration conjointe, les deux délégations affirment avoir mené des discussions « franches et constructives »et affirment être prêtes à poursuivre leurs efforts pour « rétablir une paix durable » en République démocratique du Congo et dans la région.

Par ailleurs, les deux parties s’engagent à respecter l’ensemble des engagements pris pendant toute la durée des pourpalers et jusqu’à leur conclusion.

Le communiqué indique également « la cessation immédiate des hostilités » et le rejet « catégorique de tout discours de haine et d’intimidation ». Les deux camps appellent les communautés locales à s’inscrire dans la logique de la désescalade.

Hier mardi, les discussions avaient semblé piétinées, bloquées à la suite des exigences du M23 estimées trop élevées par les autorités de Kinshasa. Le gouvernement qatari a réuni tous les moyens pour taire les divergences entre les deux parties.

Faustin Kalenga