76 personnes, soit la quasi-totalité des passagers d’un bateau surchargé, ont trouvé la mort lors de son naufrage vendredi au Nigeria pendant une crue du fleuve Niger, a annoncé dimanche le président Muhammadu Buhari.

Le bateau qui transportait (semble-t-il) 85 personnes aurait chaviré à la suite d’inondations dans la zone d’Ogbaru de l’Etat, et les services d’urgence ont confirmé un bilan de 76 morts », a indiqué le bureau de M. Buhari.

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Les inondations au Nigeria ont coupé les routes, forçant de nombreux habitants à utiliser des bateaux pour rejoindre certaines localités. D’après les témoignages relayés par les médias, les femmes de la communauté auraient insisté pour monter à bord de ce bateau, dans l’espoir de pouvoir vendre leurs produits. Quelques minutes seulement après le début de cette expédition,le moteur est tombé en panne. le conducteur aurait perdu le contrôle de son bateau. Entraînée par le courant, l’embarcation s’est apparemment écrasée contre un pont, qui était à moitié recouvert par les eaux.Et c’est à ce moment-là que le drame s’est produit.

Les accidents impliquant des bateaux sont fréquents au Nigeria. Ils sont souvent liés à une surcharge des navires, à une vitesse excessive, à un mauvais entretien et au non-respect des règles de circulation.
Depuis le début de la saison des pluies, de nombreuses régions du Nigeria ont été ravagées par des inondations.

Celles-ci menacent la sécurité alimentaire et ont déjà fait au moins 300 morts et 100 000 déplacés au Nigeria, depuis le début de la saison des pluies.

Benie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous