Les résultats, encore partiels, de l’élection du 25 février dernier au Nigéria donnent une légère avance au candidat du pouvoir (APC), Bola Tinubu.
Comme il est de coutume en Afrique, l’opposition nigériane rejette en bloc ces résultats et réclame l’organisation d’un nouveau scrutin dénonçant des manipulations massives des résultats.
« L’élection est irrémédiablement compromise et nous avons totalement perdu confiance dans l’ensemble du processus », ont déclaré lors d’une conférence de presse conjointe les représentants du Parti démocratique du peuple (PDP) et du Parti travailliste (LP).
Dénonçant des manipulations massives, ils estiment que les résultats déjà connus ne reflètent pas les souhaits et les aspirations des Nigérians tels qu’exprimés dans les urnes. Ils demandent aussi un vote de défiance à l’encontre du président de l’Inec, Mahmood Yakubu, et appellent le président sortant Muhammadu Buhari à tenir la promesse faite aux Nigérians de laisser comme héritage des élections libres, équitables, transparentes et crédibles.
La course à la présidentielle est très serrée entre trois favoris: Bola Tinubu mène jusque-là avec plus de 4,1 millions de voix, contre 3 millions de voix pour Atiku Abubakar du PDP, le principal parti d’opposition.Peter Obi (LP), a jusqu’ici remporté 1,6 million de voix.
Notons que ces résultats ne concernent que 14 États sur 36, sans compter le territoire de la capitale fédérale Abuja.Et pour la première fois depuis le retour à la démocratie en 1999, le pays pourrait connaître une présidentielle à deux tours.
Benie Tabi