Le nouveau visage de la présidence nigériane est désormais connu, à l’issue de l’élection très controversée du 25 février dernier. A 70 ans,Bola Tinubu candidat du parti au pouvoir est élu au terme d’un des scrutins les plus disputés de l’histoire démocratique du pays.

M. Tinubu, du Congrès des progressistes (APC), a obtenu 8,8 millions de voix, devant ses principaux rivaux, Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple (PDP) crédité de 6,9 millions de voix, et l’outsider Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix) dont la popularité auprès de la jeunesse a pris tout le monde de court. Le taux de participation n’est pas encore connu.

Le vote de samedi s’est globalement déroulé dans le calme, malgré quelques incidents sécuritaires et des couacs logistiques. Mais des retards dans le décompte et d’importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats, expérimenté pour la première fois au niveau national, ont alimenté les inquiétudes et des accusations de fraudes contre l’APC.

Signalons que Bola Tinubu a exercé plusieurs fonctions politiques au pays, il est élu sénateur de l’État de Lagos pour la circonscription de Lagos-Ouest en 1993, peu avant le coup d’État militaire de 1993 de Sani Abacha. Après la restauration de la démocratie par Olusegun Obasanjo, il est élu gouverneur de l’État de Lagos, poste qu’il occupe du 29 mai 1999 au 29 mai 2007.

Pendant ses mandats de gouverneur, il est crédité pour sa lutte contre les embouteillages routiers et son amélioration de la collecte des ordures et sa lutte contre le crime organisé. Tinubu a lancé aussi plusieurs grands projets d’infrastructure.

 

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous