Les électeurs nigérians doivent désigner le 25 février prochain le successeur du président Muhammadu Buhari, ancien général qui ne se représente pas après deux mandats à la tête du pays.A quelques jours de l’élection présidentielle, les candidats jettent leurs dernières forces dans la campagne électorale en vue de tenter de convaincre la plus grande portion de la population.

Au total, 18 candidats font campagne pour le poste suprême, mais seuls trois d’entre eux ont une chance réaliste de l’emporter, selon les sondages d’opinion.

Il s’agit de : Bola Ahmed Tinubu, 70 ans qui représente le parti au pouvoir, le All Progressives Congress (APC); Atiku Abubakar, 76 ans, se présente au nom du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP); Peter Obi, 61 ans, espère briser le système bipartite qui domine le Nigéria depuis la fin du régime militaire en 1999 et se présente pour le Parti travailliste, peu connu.

Pour gagner, un candidat doit obtenir le plus grand nombre de voix au niveau national et plus d’un quart des bulletins de vote dans au moins deux tiers des États du Nigeria.
Si aucun des candidats n’y parvient, il y aura un second tour, dans un délai de 21 jours entre les deux premiers candidats.

La plus grande attente de la population du vainqueur de cette présidentielle, est la réduction de l’insécurité dans ce pays qui connaît actuellement une crise des enlèvements contre rançon et qui est aux prises avec une insurrection islamiste dans certaines régions du nord.

Benie Tabi

 

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous