Un engouement inhabituel s’observe actuellement au marché central de Kilokwa, c’est en ville de Beni, province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo. Cette situation est consécutive aux préparatifs des festivités de Noël et nouvel An.

Dans une ronde effectuée ce jeudi 22 décembre, par le reporter de 24News Agency, certains commerçants ont laissé entendre qu’en dépit de cet engouement, les articles ne sont pas écoulés comme dans les années passées.

« Bien-sûr il y a engouement, mais les clients demandent seulement le prix et passent. Nos articles ne sont pas écoulés normalement. Ilya augmentation de prix de certains produits de première nécessité suite à la coupure du trafic sur l’axe routier Beni-Kasindi, après l’effondrement du pont Lume. Je penses que le samedi, la veille de Noël, les clients seront dans l’obligation d’acheter », indiquent certains commerçants dans un voxpop.

Pour sa part, une femme vendeur des friperies affirme avoir plus vendu en cette période des festivités. Elle dit même avoir soldé ses habits pour qu’ils soient vite écoulés.

« Je m’appelle Rachel, ici nous sommes à l’entrée du marché central de Kilokwa. Vraiment depuis lundi dernier, je reçois beaucoup de clients. Je penses que c’est suite aux préparatifs des fêtes. Les mamans et jeunes filles passent par ici pour acheter des habits. J’ai vraiment diminuer les prix de façon que tout le monde se retrouve dans son bain », a-t-elle fait savoir.

Il faut noter que les fêtes de Noël et de nouvel An se célébreront respectivement dimanche 25 décembre 2022 et dimanche 01 janvier 2023. Le Maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, rassure que les services de sécurité sont déjà en alerte maximale pour mettre hors d’état de nuire tous les bandits qui tenteront de troubler la quiétude de la population.

 

Gires Kasongo,  Correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous