Au total, 120 décès liés au VIH/SIDA ont été enregistrés durant le dernier trimestre dans dix-sept zones de santé dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu. Ces chiffres ont été livrés à la presse par le Docteur Nicaise Mathe du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS).

Ce professionnel de santé l’a fait savoir ce dimanche 07 Mai, à l’occasion de la célébration de la journée dédiée aux enfants orphelins du VIH/SIDA. En ville de Beni cette journée a été consacrée aux plaidoyer en faveur des enfants orphelins du VIH/SIDA.

Profitant de cette journée, les vieilles femmes en majorité veuves qui s’occupent de 80 enfants orphelins dans la zone, ont lancé un SOS aux personnes de bonne volonté pour leur venir en aide, surtout dans la prise en charge de ces enfants. Elles ont remercié cependant le gouvernement pour la fourniture des antirétroviraux aux personnes vivant avec VIH.

Il faut noter que beaucoup ont baissé la garde quant aux mesures de lutte contre le VIH/SIDA ce qui favorise la propagation de cette maladie sexuellement transmissible.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous