La société civile du Nord Kivu dresse un bilan de 27 morts, dans les manifestations anti-monusco observées lundi 25 et mardi 26 juillet en province du Nord-Kivu. Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 29 juillet, cette structure citoyenne déplore la disproportion des forces lors de cette tension populaire qui exigeait le départ de la mission des Nations unies en RDC.

 

John Balinyene  son président, appelle à des enquêtes sérieuses pour sanctionner les coupables.

 

« Comment une force dite de maintien de la paix, travaillant sous le label des nations unies et censée être exemplaire en matière de respect des droits de l’homme peut se comporter comme une milice en faisant recours à l’usage disproportionné de la force létale allant jusqu’à tuer 27 personnes et blessant 58 autres ?» ,dresse cet acteur de la société civile du Nord-Kivu.

 

Dans sa dernière sortie médiatique, la Monusco, via son responsable Numéro 1 en RDC, a dit être navré de ce qui est arrivé, notamment l’attaque des installations de la mission onusienne, qui sont inviolables et qu’il fallait dissiper le mal entendu et continuer à coopérer avec le gouvernement congolais pour la protection des civils.

 

 

Daniel Muhindo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous