L’activité sismique est restée concentrée sur la grande fracture qui relie les volcans Nyiragongo et Nyamulagira durant la semaine du 17 au 24 octobre avec une activité prononcée du côté de Nyamulagira.

Dans le communiqué rendu public par l’Observatoire Volcanologique de Goma ce mardi 25 octobre, les séismes qui ont été enregistrés dans le camp du volcan Nyamulagira étaient situés entre 2 et 22 kilomètres de profondeur pendant que ceux du côté Nyiragongo étaient localisés entre 13 et 23 kilomètres de profondeur.

Les séismes tectoniques de faible magnitude, quant à eux, ont été localisés d’abord dans le Lac Kivu, ensuite au Nord et à l’Est du Lac Kivu. Deux autres séismes de magnitude supérieure à 5 ont été situés le 19 et 21 octobre dernier dans le territoire de Kabalo en province du Tanganyika.

La concentration du CO2 est toujours restée élevée à Bugarura par rapport à la semaine du 3 au 9 octobre alors qu’elle garde sa stabilité quant à la semaine antérieure. Elle reste élevée avec une tendance dans les sites de Munigi 2, 3 et 4 avec une stabilité dans les autres sites.

Le niveau d’alerte reste toujours en « Jaune », la vigilance reste démise avec les deux volcans, Nyamulagira et Nyiragongo.

Daniel Muhindo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous