Le gouverneur militaire du Nord-Kivu vient de mettre en garde formellement  tous ceux qui vendent illicitement des parcelles dans le Parc National,  coté de Nzulo, un village situé au bord du lac sur la route Goma-Sake.

 

Dans une décision  rendue publique jeudi 15 septembre, le lieutenant général Constant Ndima annule tous les actes de  vente et de cession qui étaient déjà fait par des spoliateurs;

 

« Sont suspendus jusqu’à nouvel ordre tous les travaux de construction, d’exploitation agricole et des autres activités incompatibles avec la conservation de la nature dans le parc national des Virunga et spécialement à Nzulo et ses milieux environnants. Les éléments des forces de la défense et de la sécurité  sont requis  porter une main forte  au corps chargé  de la sécurisation des parcs nationaux et aires protégées » dresse le gouverneur du Nord-Kivu.

 

Une décision qui intervient après un constat malheureux d’une commission mixte, gouvernement central et provincial, sur terrain où la population avait déjà envahi une grande partie du parc. Quelques maisons commençaient a être construites dans cette aire protégée.

 

Général Major Abert Masibamba,  commandant de COPMN témoigne: « Notre parc du côté de Nzulo a été déjà envahi par la population coté Nzulo. Il fallait descendre car on nous disait que cette spoliation prenait de l’ampleur. On a vu des gens qui sont en train d’embellir cette spoliation. On les connait, on a liste. Raison pour laquelle nous avons fait un PV auprès du gouverneur enfin de prendre décision. Nous nous en réjouissons ».

 

Notons que cela fait deux ans que les gardes du parc ont incendié des maisons dans cette partie du parc.  Les  autochtones disent l’avoir occupé après avoir gagné le procès qui l’opposait à l’ICCN.

 

 

 

Daniel Muhindo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous