Dans la nuit de dimanche à ce lundi 20 février, les rebelles du M23/RDF ont attaqué quatre positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, au territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit des positions situées à Kyahemba, Butchalwich, Kihusha et Lubula.

Dans un communiqué de presse des Forces Armées de la République Démocratique du Congo publié ce lundi 20 février, cette situation est à la base du déplacement massif des populations civiles.

Au regard de ces multiples violations à répétition du cessez-le-feu par le RDF et ses supplétifs M23, les FARDC lancent, pour la énième fois, un appel à la communauté internationale, à l’Union Africaine, à la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, ainsi qu’au mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d’en tirer toutes les conséquences », lit-on dans ce communiqué.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo affirment avoir pris des dispositions nécessaires qui s’imposent pour éradiquer cette manche et protéger les populations civiles et leurs biens tout en demeurant respectueuses à la volonté des Chefs d’États de l’EAC.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous