La population de Rutshuru dans les zones illégalement occupées par le M23 a préféré quitter la zone pour chercher refuge en Ouganda, à cause des frappes des avions de chasse des FARDC sur les positions stratégiques du M23.

Les réfugiés congolais disent fuir la reprise des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 qui occupent quelques villages du territoire de Rutshuru.

« Nous étions à la maison quand nous avons entendu plusieurs bombardements du côté du Parc national des Virunga. Ceux qui ont des téléphones nous ont prévenu que le Gouvernement attaquait les rebelles du M23 » explique certains civils parmi les déplacés.

Selon les sources de la Société Civile locale, « Des centaines des personnes provenant de Bunagana, Kabindi et Tchengerero auraient traversé en Ouganda pour trouver refuge.

Depuis l’après-midi du mardi 8 Novembre, le Gouvernement ougandais a fermé tous les sites de transit des réfugiés et a demandé aux réfugiés congolais de se déplacer vers l’intérieur du pays, du côté du camp des réfugiés de Nakivale », ajoute notre source

Notons que depuis la reprise des affrontements entre l’armée congolaise et le groupe armé M23, l’on note déjà 396 000 personnes déplacées dans le territoire de Rutshuru.

Daniel Muhindo