Quatre personnes ont encore péri le vendredi 11 octobre dernier en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) après le chavirement d’une pirogue motorisée sur le lac Édouard.
Les victimes sont toutes d’une même famille, rapporte un acteur de la société civile à Vitshumbi, qui précise que l’embarcation venait de Nyakakoma avant de sombrer à quelques mètres seulement de la rive.
« On parle de 4 morts. La pirogue quittait Nyakakoma pour la localité lacustre de Vitshumbi. Nous n’avons pas encore tous les détails, mais ils venaient presque d’arriver quand la barque a chaviré », précise Muyisa Jean-de-Dieu.
Ce drame est déploré alors qu’il y a peu, les autorités nationales, à travers le ministère des Transports, ont exigé le port obligatoire des gilets de sauvetage pour parer aux éventualités de ce genre.
Cette décision a été prise au lendemain d’un naufrage qui a coûté la vie à plusieurs personnes, y compris des disparus, sur le lac Kivu, près de Goma, après le naufrage du bateau Merdy.
Dans ce cadre, les gouvernements provinciaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont décidé de rendre disponibles des bouées de sauvetage pour réduire les risques de naufrages devenus récurrents.
Avant le chavirement du bateau Merdy le jeudi 3 octobre, un autre naufrage a été enregistré le 2 octobre. Une autre pirogue motorisée, à bord de laquelle se trouvaient essentiellement des femmes quittant Mukwidja pour le marché de Luhihi, avait échoué en plein lac Kivu, faisant au moins un mort.
Jean Ngaviro, correspondant à Butembo