Le Front pour Beni, une coalition de politiciens, de mouvements citoyens et de groupes de pression, annonce deux journées sans activités en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, pour ce lundi 7 et mardi 8 octobre 2024. Cette nouvelle est contenue dans une lettre d’information adressée au maire de la ville, datée du 1er octobre.
Selon l’esprit de cette lettre, ces deux journées sans activités visent à exiger la fin de l’état de siège « qui a lamentablement échoué depuis bientôt quatre ans », ainsi que la libération des prisonniers politiques et des activistes des droits humains, notamment JP Ngahangondi, Fiston Isambiro, Delcat Idinco, Alain Siwako, Djimy Nziali et d’autres.
À travers ces deux jours, le Front pour Beni dénoncera le banditisme urbain, caractérisé par la criminalité, où les maisons des paisibles populations sont visités chaque nuit par des hommes armés. Ce sera l’occasion d’interpeller les autorités compétentes pour qu’elles prennent leurs responsabilités en matière de sécurisation de la population.
Gires Kasongo, correspondant