Douze pêcheurs congolais ont été copieusement tabassés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Edouard dans le Nord-Kivu ,Est de la République Démocratique du Congo.

L’information est livrée à 24newsagency.com par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru qui précise qu’outre ces pêcheurs torturés, quatre moteurs hors-bord ont été emportés par la marine Ougandaise.

« La nuit de lundi 16 février au mercredi 17 fevrier 2021, sur les eaux du lac Edouard, 12 pêcheurs congolais ont été tabassés. Quatre moteurs hors-bord ont été emportés par les inciviques ougandais. En rappel quatre pêcheurs congolais croupissent dans la prison centrale de Katwe en Ouganda depuis plus d’une année et les informations à notre possession nous renseignent qu’ils seront libérés le 11 mars », a-t-il fait savoir.

Ce notable indique que les limites lacustres sont toujours à la base des mesatentes entre les pêcheurs congolais et la marine ougandaise. La notabilité de Rutshuru demande au gouvernement de réglementer la pêche sur les eaux du lac Edouard pour mettre fin à cette situation.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous