Après un bref séjour politique à Kinshasa où il était porteur d’un message de la population et des députés provinciaux, le vice Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Jean Paul Lumbulumbu est de retour à Goma.

Dans une interview accordée à 24newsagency.com lors de son arrivée le jeudi 29juillet à l’aéroport de Goma, Jean Paul lumbulumbu a regrette le fait que malgré l’instauration de l’état de siège suite à la prolifération des groupes armés nationaux et étrangers le 06 mai dernier par le Chef de l’état Félix Tshisekedi en vue de mettre fin à l’insécurité, les ADF continuent à endeuiller la population.

« Nous étions porteur des préoccupations de la population du Nord Kivu et des honorables députés provinciaux cela sur l’état de siège.
Vous savez 80 jours après l’instauration de l’état de siège, nous avons constaté avec moi que les ADF continuent à tuer la population dans la région de Beni, les autres groupes armés continuent à faire la loi et nous n’avons vu aucun résultat palpable et spécifique à l’état de siège qui peut rassurer la population.
Durant notre séjour à Kinshasa, nous nous sommes rencontré avec différentes autorités, à l’ Assemblée nationale nous avons été reçu en audience par le président Christophe Mboso et au Sénat par Modeste Bahati Lukwebo et par Julien Paluku Kahongya un des membres du gouvernement Sama Lukonde »,a t-il expliqué.

Et il poursuit en demandant qu’avant la prolongation, qu’il puisse y avoir une évaluation .

« Nous sommes heureux de l’annonce du président Mboso que ce jeudi, il devait y avoir à la chambre basse du parlement une plénière à huit clos aux termes de laquelle une commission sera mise en place sur l’évaluation de l’état de siège.», renchérit-il.

Rappelons qu’un groupe des élus provinciaux avaient adressé une lettre ouverte au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi le 22 juillet dernier lui demandant que l’état de siège soit circonscrit seulement dans la région de Beni.

Daniel Muhindo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous