Deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont été brûlés vifs par des jeunes, la nuit de vendredi à ce samedi 15 Juin 2024, à Njiapanda, dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Outre ces militaires brûlés, le véhicule à bord duquel ils étaient, a aussi été incendié par des jeunes en colère, selon les sources de la société civile dans cette zone.

En réaction, l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le Colonel Alain Kiwewa Mitela, condamne cet acte qu’il qualifie de criminel. Joint par 24News Agency, l’autorité territoriale a exprimé sa colère face à cette situation, qui décourage les troupes engagées dans la traque des groupes armés.

« C’est un acte criminel. Qu’est-ce que les militaires ont fait pour qu’ils soient tués, c’est une criminalité. Comment les militaires qui sont partis pour combattre les ADF vous les tuez ? nous devons vraiment condamner cela. Ils n’ont pas tué quelqu’un ni voler », s’est-il exprimé dans un ton fort.

Le colonel Alain Kiwewa Mitela, appelle la population, plus particulièrement les jeunes au bon sens, afin de ne pas jouer au jeu de l’ennemi. Il indique que l’unité doit caractériser la population pour combattre les ADF et le M23 qui déstabilisent l’Est de la République démocratique du Congo.

« Cette population est-elle avec nous ou non, puisque l’armée loyaliste et tous les vrais patriotes ont tous une même mission, c’est de bouter dehors notre ennemi, l’ADF et le M23. Il y a certaines personnes qui jouent au jeu de l’ennemi », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que la situation sécuritaire reste volatile dans certains villages du secteur de Bapere, en territoire de Lubero. Ce, après la récente tuerie de quarante-deux personnes par les terroristes ADF au village Maikengu. Cette situation est à la base du déplacement des habitants vers des zones supposées sécurisées.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous