La ville de Goma et ses environs se trouvent face à un manque d’eau potable dans les ménages depuis plus de 8 jours. Les habitants des 18 quartiers sont obligés de s’approvisionner en eau au lac Kivu, certains via des camions citerne et d’autres marchent à pieds pour puiser directement dans le lac
<< Nous souffrons beaucoup à cause de l’eau je me lave une seul fois la journée et pourtant je dois me laver trois fois et plus selon l’hygiène, il arrive un moment où j’achète un bidon à 500 FC surtout à cette période sèche une chose qui n’est pas pas facile pour moi >> dit josline kavira du quartier murara.
Cette pénurie d’eau dans plus de cinq quartiers en ville de Goma pénalisent plusieurs ménages qui sont obligés de débourser beaucoup de moyens pour s’acheter quelques bidons d’eau auprès des vendeurs. Certains ménages louent des tricycles à plus de 20 000 FC pour faciliter le transport des bidons.
« Nous ne comprenons pas comment nous devons acheter de l’eau auprès des revendeurs sur vélo alors que nous payons les factures de la Regideso. Et puis, l’eau qu’on nous vend n’est pas chlorée. Nous sommes à un pas du lac mais nous ne comprenons pas comment Goma peut manquer l’eau. Nous nous demandons si le lac a tari. Que les autorités mettent en place une bonne politique d’approvisionnement en eau à Goma », s’alarme une ménagère du quartier Himbi.
Chez les musulmans, pendant ce mois sacré de Ramadan, cette question d’eau potable tournante tout le monde. Devant la Mosquée Office par exemple, l’accès à l’eau pour la pratique de l’ablution.
Un fait qui affecte non seulement les croyants Musulmans et les ménages, mais également les maçons dans différents chantiers. Il leur est difficile de travailler alors qu’ils sont rémunérés à la tâche. Ils craignent le pir dans leur foyer car bloqués par cette pénurie en eau qui s’observe dans la ville.
Notons que la pénurie d’eau en ville de Goma est un casse-tête depuis plusieurs années déjà surtout pendant la saison sèche .
Daniel Muhindo correspondant,