Le conseil provincial des ministres du Nord-Kivu s’est tenu vendredi 8 août 2025, au cours duquel plusieurs questions importantes pour la province ont été abordées, notamment la sécurité, la justice et le développement.
Dans son allocution, le vice-gouverneur, le général Louis Second Karawa, a rendu un hommage pieux aux nombreuses victimes civiles des violences perpétrées récemment par les éléments du M23 dans les zones sous leur contrôle. Il a particulièrement évoqué les massacres survenus à Katuiguru, Tongo ainsi que dans d’autres localités, sans oublier les agriculteurs tués lâchement dans le territoire de Beni et au sud de la province de l’Ituri.
Le vice-gouverneur a exprimé sa profonde compassion envers les familles endeuillées et a réaffirmé l’engagement des autorités à ce que justice soit rendue.
Par ailleurs, le général Louis Second Karawa a salué la maturité de la population de Beni, qui, le jeudi 07 Août, n’a pas répondu à l’appel lancé par certains groupes pour une journée sans activité, témoignant ainsi de leur volonté de préserver la paix et la stabilité.
Le conseil a également été informé des conditions déplorables dans lesquelles vivent les détenus des différentes maisons carcérales de la province. Face à cette situation alarmante, les membres ont appelé à une intervention urgente du gouvernement central afin d’améliorer ces conditions et sauver la vie des personnes en conflit avec la loi.
« Après avis, le conseil a résolu de programmer une intervention urgente et de mener un plaidoyer au niveau du pouvoir central quant à cette situation », a déclaré Prisca Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire en charge de la communication, lors de la lecture du compte rendu.
Cette session du conseil provincial marque ainsi la volonté des autorités locales d’agir de manière proactive face aux défis sécuritaires et sociaux qui touchent la province du Nord-Kivu.
Gires Kasongo
