« Travaillons dans l’unité autour du Chef de l’État, même ceux qui n’ont pas encore obtenu leur matricule », tels ont été les premiers mots de la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène Esambo Diata, après sa reconduction au sein du Gouvernement Suminwa 2, annoncée ce vendredi 8 août 2025.

Me Irène Esambo Diata a d’abord remercié son Créateur pour la sagesse et la force reçues afin de concrétiser la vision novatrice du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur du handicap. Elle a également exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour la confiance renouvelée, ainsi qu’envers les PVH et APV : « Vous m’avez accompagnée dans cette bataille pour l’inclusion sociale », a-t-elle souligné.

« Le travail continue », a-t-elle déclaré, faisant référence aux travaux de la commission chargée des notifications et affectations des PVH récemment matriculés dans l’administration qui leur est dédiée.

« Nous avons terminé avec les provinces. Place maintenant à Kinshasa, afin de clore ce processus au début de la semaine prochaine et de commencer avec le niveau central », a-t-elle précisé.

Et d’ajouter :

« Vous devez être payés comme tout fonctionnaire de l’État. C’est pourquoi obtenir les notifications et les affectations est indispensable pour vous. Nous fêterons ensemble cette étape ».

La ministre déléguée n’a pas oublié les PVH et APV qui n’ont pas encore obtenu de matricule : « Nous travaillons également pour eux. Une fois les divisions installées, ils auront du travail », a-t-elle assuré, avant d’appeler à l’unité : « Nous sommes toutes et tous les filles et fils du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Jacques Amboka