Le Ministre des droits humains de la République démocratique du Congo, est arrivé ce mercredi 04 Août 2021 à Beni.

Fabrice Puela, a été accueilli à l’aéroport national de Beni-Mavivi par plusieurs autorités militaires et policières de ville.

Aussitôt arrivé, Fabrice Puela, a laissé entendre que sa mission dans la région de Beni s’inscrit dans le cadre de s’imprégner de la situation des droits humains pendant cette période de l’état de siège décrété par le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi.

« Beaucoup de ministères ont fait le tour mais celui des droits humains n’avait pas encore effectué une mission. En période de l’état de siège, le Chef de l’État a estimé qu’il était important qu’on effectue une mission avec une forte équipe pour nous assurer de la situation des droits humains et si elle reste à désirer, organiser des semaines de renforcement de capacité pour rappeler certaines notions des droits humains », a-t-il fait savoir.

Au cours de son séjour à Beni, le Ministre des droits humains aura à organiser des rencontres avec plusieurs couches de la population afin de rappeler les droits humains qui ne doivent pas être violés même pendant l’état de siège. Il précise que même les détenus seront aussi visités surtout que le droit est pour ceux qui sont libres et ceux qui sont en détention.

Enfin, le Ministre des droits humains appelle la population à faire confiance aux autorités militaires et policières choisies par le président de la République pour diriger la province du Nord-Kivu en période de l’état de siège. Il appelle aussi à l’implication de tout le monde pour le retour de la paix dans la région de Beni, longtemps troublée par des groupes armés négatifs qui commettent des exactions sur la population civile.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous