l’Assemblée nationale veut passer à la vitesse supérieure pour respecter le délai constitutionnel de la tenue des élections en installant tous les membres de la plénière de la centrale électorale.

Selon le président de la commission PAJ de la chambre basse du parlement, la composition du bureau de la CENI sera connue au cours de ce mois d’août sur base des PV déposés par les confessions religieuses.

«Les PV des confessions religieuses ayant été déposés, une commission sera mise en place pour les étudier afin de présenter le rapport à la plénière. C’est sur base de ces PV que l’Assemblée nationale va procéder à l’enterinement du candidat président de la CENI y compris d’autres membres selon les différentes listes des parties prenantes», explique le député national André Mbata.

Il faut rappeler que plusieurs PV ont été déposés à l’assemblée nationale dans lesquels huit confessions religieuses ne sont pas mis d’accord sur le nom du candidat d’une part, et six de huit disent avoir désigné un candidat par vote d’autre part. Plusieurs partis et regroupements politiques dont le FCC et ensemble pour la République de Moïse Katumbi, membre de l’Union sacrée n’ont pas encore envoyé les noms de leurs candidats à la plénière de la CENI.

Un sit-in du mouvement citoyen lucha et autres mouvements politiques de l’opposition est par ailleurs annoncé ce jeudi devant le palais du peuple pour dire non à la poursuite du processus sur la désignation du candidat président de la CENI.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous