Dans une lettre adressée au Président de la République, Félix Tshisekedi, et parvenue à la rédaction de 24News Agency mardi 15 juillet 2025, le Parlement des jeunes de la ville de Beni plaide pour une redynamisation de la coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) au Nord-Kivu.
Dans ce document, le Parlement des jeunes souligne qu’après le départ de Clovis Munihire, ancien coordonnateur provincial du PDDRC-S au Nord-Kivu qui aurait rejoint les rangs des rebelles du M23-AFC, cette structure nécessite une profonde réorganisation de ses animateurs.
Le Parlement rappelle que la nomination de Sukisa Ndayambale Joseph à la tête de cette coordination suscite de vives interrogations au sein de la communauté. En cause : il serait cité dans plusieurs rapports comme étant de connivence avec les rebelles des FDLR, alors même que la République démocratique du Congo s’est engagée, à travers un accord signé à Washington, à combattre ce groupe armé pour ôter tout prétexte à la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais.
Le Parlement des jeunes de Beni estime qu’il est urgent de résoudre cette crise de leadership au sein du PDDRC-S, laquelle pourrait briser la confiance entre cette structure et la population pourtant engagée dans la promotion d’une paix durable.
Gires Kasongo
