Une campagne d’éducation citoyenne a été lancée depuis vendredi 14 janvier 2022 en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Une initiative de Jack Sinzahera, un activiste pro-democatie du collectif Amka Congo et congolais débout en collaboration avec d’autres mouvements citoyens parmi lesquels Filimbi.

L’objectif de cette campagne est de susciter aux citoyens de connaître leurs droits et obligations. C’est aussi une façon d’appeler les citoyens non seulement de Beni mais de toute la nation congolaise à choisir les représentants au sein de l’Assemblée Nationale qui requièrent les qualités et les compétences selon leurs missions.

Pendant ce temps le Cercle de Recherche pour la Vulgarisation de Droit (CRVD) qui soutient cette campagne, appelle la population à s’approprier cette initiative citoyenne.

Son coordonnateur, le CT Kyakumeza Ibrahim déplore qu’à nos jours, les citoyens sont “incapables” de jouir de leurs droits, suite à l’ignorance.

« C’est une activité qui a été lancée afin d’envisager et atteindre sur toute l’étendue de la RDC une citoyenneté responsable. Le CRVD a été créé depuis 2019 au sein de la faculté de Droit à l’Université Officielle de Semuliki après avoir constaté qu’en dépit de la prolifération des universités qui organisent la faculté de Droit, la population restait ignorante des éléments les plus élémentaires de Droit sur les obligations de la population vis-à-vis de leur État », s’est-il confié à 24 News Agency.

Cette campagne vise aussi selon les initiateurs, à vulgariser les textes des lois pour que la population sache ses droits et ses obligations.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous