Le territoire de Irumu dans la province de l’Ituri fait toujours face à l’activisme des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF et des miliciens FPIC. Ces assaillants commettent des exactions sur la population civile. Ils tuent, pillent des maisons et enlèvent d’autres civils.

Suite à cette situation, plusieurs villages de la chefferie des Walese-Vonkutu restent vidés de leurs habitants. La plupart se sont déjà déplacés vers le centre de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili.

D’autres encore vivent dans un site à Ruzinga Mdogo en chefferie des Walendu-Bindi, toujours en territoire de Irumu. Ceux-ci n’ont eu aucune assistance humanitaire depuis près de trois mois maintenant selon les sources locales.

Le chef du site de déplacés qui s’est confié à la presse ce jeudi 20 janvier 2022, a laissé entendre que 8 personnes ont déjà trouvé la mort suite au manque de la nourriture. Faustin Bahati, ajoute que les déplacés vivent dans des conditions de vie très déplorables et courent les risques de contamination de plusieurs maladies.

Ce chef de site demande l’implication urgente du gouvernement congolais et des organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire avant que les dégâts ne soient énormes.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous