Dans le communiqué rendu public ce lundi 23 mars dont une copie a été transmise à 24 newsagency, les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC dénoncent avec vigueur la poursuite des attaques continues de l’armée rwandaise ainsi que son supplétif du M23 sur les positions civiles au Nord-Kivu.

A en croire ce communiqué signé le colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte parole de l’armée au Nord-Kivu, le dernier cas enregistré a eu lieu le 11 mars dernier à Saké ou ces terroristes ont pilonné au mortier 120 mm l’agglomération de Saké avec comme bilan provisoire 4 civils tués et 6 blessés.

Pour les forces armées de la République démocratique du Congo cette attitude belliqueuse et barbare de l’armée rwandaise constitue la violation intentionnelle du droit international humanitaire , et aussi un affront vis -à -vis de la communauté internationale , l’Union africaine et les organisations sous régionales.

Les forces armées de la République démocratique du Congo font savoir à travers ledit communiqué qu’elles se réservent le droit de tout mettre en oeuvre pour protéger la population rdcongolaise et de défendre l’intégrité du territoire national.

Signalons que l’activisme des groupes armés dans le Nord-Kivu est intense depuis plus de 20 ans où l’armee rwandaise sous le label du M23 massacre la population civile.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous