Le pont Ituri jeté sur la rivière portant le même nom, en territoire de Mambasa, s’est effondré, ce lundi 13 mars 2023. Ce pont métallique qui relie la chefferie des Babila-Babombi à celle des Babila-Bakwanza, a cédé suite au passage d’un camion poids lourd transportant des haricots, selon les sources de la société civile locale.

Gilbert Kasereka Sivamwenda, président de la société civile forces vives de la chefferie des Babila-Babombi, regrette que la communication routière entre le Nord-Kivu et l’Ituri est coupée. C’est l’unique pont qui relie les deux provinces dans le territoire de Mambasa.

« Suite à l’insécurité sur la RN 4, les gens profitaient de passer par ce pont pour atteindre Mambasa. Nous étions entrain de dénoncer qu’il ya monnayage sur ce pont malgré la mesure prise par l’administrateur de Mambasa interdisant cette pratique. Ce pont ne supporte que 20 tonnes mais des camions dépassant ce tonnage passaient ici sous les yeux de certaines autorités », a-t-il fait savoir.

La société civile exige l’arrestation du chef de service de transport et voies de communication basé dans cette partie de la province de l’Ituri mais aussi de tous les chefs des services qui tracassaient les usagers sous prétexte de sécuriser ce pont après la mesure de administrateur militaire.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous