Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse, samedi 4 octobre 2025, plusieurs individus arrêtés ou rendus dans le cadre des opérations militaires menées contre les groupes armés actifs dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu.

La cérémonie s’est tenue en ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, sous la supervision du lieutenant Marc Elongo, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord. Ce dernier indique que ces résultats sont le fruit des opérations conjointes FARDC–UPDF, menées dans différentes zones où les armées congolaise et ougandaise poursuivent la traque des rebelles ADF.

Selon le bilan présenté, 48 personnes ont été arrêtées ou se sont rendues, dont :

– 2 présumés combattants ADF,

– 4 présumés collaborateurs des ADF,

– 23 présumés collaborateurs des rebelles du M23–AFC,

– 16 combattants rendus du M23–AFC ayant remis leurs armes,

– 2 présumés criminels,

– et 1 élément Maï-Maï.

Le lieutenant Elongo salue la collaboration entre les forces congolaises et ougandaises, soulignant que les opérations conjointes ont permis de réduire considérablement la capacité de nuisance des groupes armés dont les ADF dans plusieurs zones du Grand Nord. Les FARDC ont également présenté 15 ex-otages des ADF.

Depuis le 2 octobre 2014, la région de Beni est en proie à une insécurité persistante attribuée aux rebelles ADF. Leur premier massacre avait été commis ce jour-là dans le village de Kokola, à environ sept kilomètres de la commune d’Oicha, marquant le début d’une décennie de violences meurtrières.

Face à cette menace transfrontalière, les présidents de la RDC et de l’Ouganda ont décidé, en novembre 2021, de mutualiser leurs efforts militaires. Les opérations conjointes FARDC–UPDF, lancées le 30 novembre 2021, ont depuis permis de sécuriser une grande partie du territoire du Grand Nord-Kivu, avant d’être étendues aux territoires de Mambasa et Irumu, dans la province de l’Ituri.

 

Gires Kasongo