Les quatre sénateurs de la province du Nord-Kivu sont arrivés en ville de Beni, mardi 10 septembre 2024. Il s’agit notamment de Papy Machozi, Jean-Marie Katokolyo, Célestin Vunabandi et Janvier Mugisa qui sont arrivés à Beni dans le cadre de leurs vacances parlementaires. 

Aussitôt arrivés, ces membres de la chambre haute du parlement, ont échangé avec différentes couches de la population, notamment les coordinations urbaine et territoriale de la société civile, les conseils urbain et territorial de la jeunesse, les mouvements citoyens et groupes de pression, les représentantes des structures féminines et les partis politiques.

Lors des échanges, plusieurs problèmes auxquels la région de Beni fait face, ont été présentés aux sénateurs. Il s’agit concrètement de la situation sécuritaire qui demeure précaire dans la région, l’insuffisance des véhicules pour la police et l’armée en ville de Beni, le problème du courant électrique, le problème des routes, le surpeuplement des prisons, la tracasserie aux différentes barrières, l’insuffisance des juges, …

A l’issue de la rencontre, les sénateurs ont pris acte de tous ces problèmes et ont promis de mener des plaidoyers à qui de droit, pour tant soit peu résoudre certaines de ces préoccupations. Ils ont cependant appelé la population à la cohésion et à l’unité, pour ne pas laisser le temps à l’ennemi la chance de commettre des exactions sur les civils.

Gires Kasongo, correspondant 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous