« L’Union sacrée doit travailler pour relever le défi au début de ce 2 ème mandat », c’est ce que estime Steeve Mbikayi qui soutient que la popularité du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est en baisse.
Membre de l’Union sacrée ,le député Nationale Steve Mbikayi n’est pas allé par quatre chemins pour évaluer la popularité du chef de l’État et autorité morale de cette plateforme politique Félix Antoine Tshisekedi au début de ce mandat qui est son second et constitutionnellement la dernière.
Le Président du parti Travailliste s’est ainsi exprimé au plateau de l’émission Bosolo n’a Politik.
» Il faut que nous travaillions pour relever le défi quand les gens disent par exemple vous aviez échoué au premier mandat, je dis le juge a tranché on y revient plus ,aux élections de 2023, on a donné la majorité écrasante à Fatshi donc le peuple qui est juge a tranché. Quand nous avons commencé ce mandat la côte était très élevée ,elle est en baisse il faut qu’on travaille c’est ça le rôle que devait jouer le présidium de l’Union Sacrée, malheureusement chacun est là pour ses intérêts », a déclaré le président du Parti Travailliste.
Pour la réussite du second mandat de Félix Tshisekedi ,le député nationale propose la création d’une structure des hommes du pouvoir qui ne sont pas au pouvoir avec comme mission de renforcer et d’évaluer le pouvoir au quotidien ;
« Il faut avoir une structure des hommes du régime qui ne sont pas dans les institution pour étudier comment renforcer le pouvoir ,évaluer les ministres,les mandataires dans le noir et proposer des sanctions pour que ça marche. Ce n’est pas seulement ceux qui sont au gouvernement,mais il faut un noyau des gens qui réfléchissent sur comment relever la côte du chef de l’État », a déclaré l’elu du Mont Amba.
Certe cette déclaration ne sera pas bien perçue au sein de l’union Sacrée où plusieurs membres djaleloistes veulent faire croire au chef de l’État que tout va bien au lieu de lui dire toute la vérité pour voir comment mener à bon port sa politique.
Si d’aucuns peuvent saluer la réflexion de Steeve Mbikayi, estimant qu’il doit y avoir des gens de ce genre au sein du pouvoir, d’autres par contre se posent la question de savoir, ferait t-il une telle déclaration s’il était membre du gouvernement ?
Zéphyrin Pengume