Ce lundi 5 février 2018, le Coordonnateur National du Mécanisme  de la CIRGl/RDC, Kakese Vinalu a donné son point de vue sur l’enquête menée à Bisie, en territoire de Walikale relative à la procédure de relocalisation des exploitants artisanaux miniers vers les sites viabilisés dont le rapport a été établi par la Société Civile du Nord-Kivu.

 

La thématique mine de la coordination de la société civile de la province du Nord-Kivu a publié en fin janvier 2018 un rapport présentant une situation macabre de la procédure de délocalisation des exploitants artisanaux miniers du site de Bisie vers d’autres sites en territoire de Walikale, une exégèse traduisant la crise de compromis entre Alphamin Bisie Mining et la communauté en place.

Ce rapport portant les logos de 24 organisations non gouvernementales décrit l’opération comme « un déguerpissement illégal des populations affectées par le projet minier de la société Alphamin Bisie Mining (ABM SA) dans le territoire de Walikale en Province du Nord-KivuNord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ».

Ces textes de 18 pages exposent des irrégularités par lesquelles la société Alphamin Bisie Mining S.A, aurait détenu le droit de recherche et de carrière sur le site de Bisie et démontrent aux travers des faits narratifs et témoignages les atteintes aux droits de l’homme qu’auraient subis les exploitants artisanaux miniers avant de quitter le site en décembre 2017.

Dans ce rapport, l’équipe d’enquêteurs dénonce le fait de n’avoir pas été reçu par les parties prenantes afin de partager les vues de leurs recherches. Ils demandent entre autre au Ministre Nationale des Mines d’organiser le dialogue minier inclusif et transparent en vue d’évaluer les engagements contenus dans les divers protocoles d’accord entre les communautés locales, les exploitants miniers artisanaux et la société Alphamin Bisie Mining ABM SA.

En réaction, la CIRGL entant qu’institution Sous régionale de certification des minerais a diligenté une mission d’enquête de 3 jours sur le site de Bisie afin de confronter les différents rapports sur les atteintes aux droits de l’homme et l’utilisation des enfants dans des carrés miniers, d’apprécier la marge entre ces derniers et la situation sur le terrain, a dit Kakese Vinalu.

Pour sa part, le Ministre Provincial des mines du Nord-Kivu, Anselme Kitakya a précisé que l’opération était plutôt une délocalisation des exploitants artisanaux miniers du site de Bisie vers d’autres sites d’exploitation minières artisanaux qui doivent être rendu viables par l’Etat Congolais. La Zone d’Exploitation Artisanale Kalay Boing est déjà rendu opérationnelle recevant 50 exploitants miniers artisanaux, a t-il ajouté.

Alain ALAME

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous