Des présumés miliciens du groupe Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont tendu une nouvelle embuscade à une unité conjointe ICCN-FARDC, en patrouille entre Mabenga et Kasali en plein parc national des Virunga dans la province du Nord-Kivu.

La nouvelle est confirmée par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans un communiqué rendu public lundi 21 février 2022. Selon l’esprit de ce communiqué, cette violence rebelle a été déplorée à 9h20 de ce même lundi.

Au cours des échanges des tirs, « un élément de cette unité a été gravement blessé par balles. Il reçoit les soins requis dans une structure hospitalière. Deux inciviques sont décédés, un a été arrêté et une arme de type AK47 a été saisie », rapporte l’ICCN.

L’institut congolais pour la conservation de la nature dit condamner cette nouvelle attaque. Il réaffirme sa volonté de mettre en application la loi n°14/03 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature, dans le respect des droits humains et de l’Etat de droit, sur tous les territoires qui relèvent de sa juridiction.

Il faut noter que les rebelles FDLR sont responsables de plusieurs attaques de certaines entités du petit Nord de la province du Nord-Kivu. L’armée congolaise réaffirme sa détermination à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous