Les déplacés de la guerre imposée par les terroristes du M23/RDF mènent une situation humanitaire difficile dans plusieurs agglomérations où ils ont pris refuge. Ces vulnérables sont disséminés dans plus de vingt-deux sites et d’autres dans les familles d’accueil, rapporte, ce mercredi 24 mai, Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru.
A l’en croire, certains de ces déplacés ont traversé la frontière pour prendre refuge en Ouganda où ils ne sont pas assistés par le gouvernement congolais. Il appelle les organisations humanitaires à venir en aide à ces vulnérables avant que le pire n’arrive.
Le grand problème que rencontrent ces déplacés de guerre est qu’ils ne sont pas identifiés et plus grave, la plupart d’entre eux n’ont jamais bénéficié de l’aide humanitaire vu la mauvaise gestion et la mauvaise distribution de petites aides humanitaires en provenance de différents bienfaiteurs », a-t-il fait savoir.
Il faut noter que plusieurs localités du territoire de Rutshuru restent vidés de leurs habitants suite à l’agression rwandaise sous le label du M23. Le Gouvernement congolais doit prendre donc ses responsabilités afin de rétablir la sécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Gires Kasongo, correspondant