Un soldat congolais a été tué dans une justice populaire à Bunyuka, entité située dans la chefferie des Bashu, au territoire de Beni, le matin de ce lundi 29 Mai 2023 alors que la population manifestait contre l’assassinat d’un élève finaliste la soirée de dimanche 28 mai dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
L’information est confirmée par le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord. L’officier militaire affirme que le militaire de responsable l’assassinat lui est déjà aux arrêts. Il déplore ce comportement de la population qui a suivi le mot d’ordre du président de la société civile locale.
Ce qui se passe à Bunyuka c’est regrettable. Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à la famille du finaliste. Tout celui qui est impliqué de près ou de loin dans ce qui se passe actuellement à Bunyuka doit être arrêté et mis à la disposition de la justice congolaise. On ne peut pas comprendre, dans un Etat de droit où il y a la justice, des gens se réclamant de la société civile ou des groupes de pression puissent demander à la population de s’attaquer à l’armée », fait savoir le Capitaine Antony Mualushayi.
Pour sa part, la nouvelle société congolaise du territoire de Beni, appelle les autorités militaires à renforcer la discipline au sein de leurs troupes respectives.
Gires Kasongo, correspondant