Deux journalistes ont rapporté, dans leurs publications respectives, une prétendue tension entre le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, et les évêques de la CENCO, lors de la cérémonie d’ordination de Son Éminence Joseph Mopepe Ngongo à Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi.

Présent à cet événement en tant que témoin oculaire, le député national Raphaël Kibuka, qui avait accompagné Jean-Pierre Bemba à cette cérémonie, a réagi sur son compte X (anciennement Twitter) pour dénoncer ce qu’il qualifie de mensonge de la part des journalistes Steve Wembi et Paulette Kimuntu.

« Steve Wembi et Paulette Kimuntu versent dans l’intox, toute honte bue !

Tôt ce matin, j’ai accompagné, avec quelques collègues députés nationaux du Grand Équateur et notables de la région, le VPM Jean-Pierre Bemba à Molegbe, au Nord-Ubangi, pour le sacre du nouvel évêque.

Nous avons assisté à l’intégralité de la messe. Le président Jean-Pierre Bemba a remis son cadeau à Son Éminence Mgr Mopepe Ngongo à la fin de la célébration eucharistique et a également échangé cordialement avec Son Éminence le Cardinal Ambongo.

Halte à l’intox ! Ces journalistes doivent réapprendre les fondamentaux du journalisme », a-t-il écrit.

Pour rappel, le journaliste Steve Wembi avait affirmé que les évêques de la CENCO, avec à leur tête Fridolin Ambongo et Donatien Nshole, avaient poliment refusé le cadeau offert par Jean-Pierre Bemba, et que son nom n’aurait même pas été cité durant ladite cérémonie.

Zéphyrin Pengume