Les critiques fusent autour de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda. Alors que plusieurs voix dénoncent un accord défavorable à la RDC, certaines personnalités préfèrent adopter une posture constructive en proposant des pistes de solution pour une application plus avantageuse au profit du pays.

C’est notamment le cas de Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, qui estime que tant que le gouvernement congolais n’adopte pas une stratégie claire pour inverser la tendance en sa faveur, le Rwanda risque de tirer profit de la situation grâce à sa communication trompeuse :

« Tant que les rapports sur le terrain ne changent pas en faveur de la RDC, le président Paul Kagame continuera à tergiverser sur l’application de l’accord de paix. Il utilisera ses mensonges habituels pour convaincre le président Trump que le problème vient de la RDC », a déclaré Jean-Claude Katende.

Pour cet activiste des droits de l’homme, face à la stratégie mensongère du Rwanda, la RDC doit élaborer une contre-stratégie efficace afin de déjouer les manœuvres du président rwandais. Selon lui, au lieu d’attendre une quelconque pression de la part du président américain, le gouvernement congolais doit agir de manière proactive.

Signé le 27 juin 2025 aux États-Unis sous l’égide du président Donald Trump, cet accord suscite beaucoup d’attentes au sein de la population congolaise, en particulier dans la partie orientale du pays. Beaucoup espèrent qu’il ouvrira enfin la voie à une paix durable après plus de trois décennies d’agression, de conflits armés et de lourdes pertes humaines et matérielles.

Zéphyrin Pengume