Pour la première fois, la France veut passer à la vitesse supérieure, un jour après l’assaut des rebelles du M23 sur l’aéroport de Kavumu à Bukavu.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est dit vivement préoccupé, ce samedi, par les combats en cours, qui « aggravent une situation humanitaire déjà dramatique ». Il affirme ainsi sa disponibilité à mettre en œuvre des sanctions multilatérales contre tous les acteurs impliqués dans le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité à l’est de la RDC.

« La France condamne avec fermeté l’offensive du M23, soutenu par le Rwanda, dans le Sud-Kivu en direction de Bukavu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Elle est très préoccupée par les combats en cours, qui aggravent une situation humanitaire déjà dramatique. Le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer des territoires qu’il a pris sous son contrôle. Le soutien aux groupes armés, par toutes les parties, doit cesser », indique le communiqué.

Le pays d’Emmanuel Macron juge prioritaire le respect du cessez-le-feu décrété l’an dernier dans le cadre du processus de Luanda et plaide pour la reprise du dialogue, tout en appelant les différents groupes armés à déposer les armes.

Vendredi après-midi, les rebelles du M23 ont mené une offensive sur l’aéroport de Kavumu, désormais sous leur contrôle, ainsi qu’une partie de la ville de Bukavu. Ce samedi soir, des sources concordantes rapportent que les FARDC, de retour, ont tenté de reprendre l’ensemble de la ville de Bukavu, bien que le gouvernement n’ait pas encore confirmé cette information.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous